AG 2020 : le virus de la transmission de savoirs

La P’tite Idée qui se donne pour objectif de transmettre les savoirs artistiques et culturels dans un esprit intergénérationnel, a présenté ses résultats lors de son Assemblée générale le 11 septembre 2020, à l’entame de sa 9ème saison.

Le nombre d’adhérents a dépassé la centaine en 2020, séduits par la variété des activités proposées.. La P’tite Idée a décidé de reconduire tous les ateliers avec le souci de respecter le protocole édicté par la mairie, tout en maintenant la convivialité. Le format des ateliers par petits groupes s’adapte fort bien à la conjecture et permet de conserver l’esprit personnalisé qui les caractérise.

Les inscriptions aux ateliers Calligraphie, Peinture et Photographie, bien perçus comme lieux d’échanges de techniques et de savoir-faire, sont déjà nombreuses, avec en point de mire l’Exposition annuelle de Sévérac (qui devait réunir 35 exposants en avril dernier). .

Priorité de l’association, les enfants retrouveront leur atelier  P’tit Théâtre avec un nouvel animateur dynamique et les P’tits peintres aborderont l’usage des techniques (gouache, pastel…) et s’inspireront d’un maitre : Picasso.

Les p’tites conversations anglaises » qui ont connu un grand succès dès leur création et latelier Scrap loisirs qui proposera des thèmes plus complexes aux « expertes », retrouveront leurs adeptes.

Au rang des nouveautés, La P’tite Idée proposera un atelier d’expression théâtrale lors d’une soirée de présentation, début octobre. De même, l’association travaille sur un agenda de sorties afin de faire découvrir des sites choisis de notre région, en mode visites privées et commentées, comme ce fut le cas à Méan-Penhoët ou au Voyage à Nantes avant le confinement.

Bien sûr les grands évènements qu’organise rituellement l’association seront conditionnés par l’évolution de la situation sanitaire. Il en est de même des projets en matière de pratiques écologiques et jardin partagé dont la mise en œuvre a été brutalement stoppée début mars dernier.

L’Assemblée Générale fut l’occasion d’échanges solidaires dans le contexte frustrant que nous traversons. LAssociation a renouvelé son Conseil d’Administration qui accueille une nouvel élue : Sue Hennessy, animatrice des p’tites conversations anglaises.

Jean-Pierre Buthion, reconduit en tant que président, Jean-Noël Martin, trésorier, et Franck Pérais, secrétaire constituent le bureau. Après avoir remercié les adhérents pour leurs témoignages d’encouragement et de sympathie, ainsi que le Conseil d’administration pour sa marque de confiance, Jean-Pierre Buthion a salué « l’équipe de la P’tite Idée qui a su faire front avec dévouement et réactivité aux départ et accident qui ont frappé ses animateurs lors de cette saison».