Retour vers le passé à Méan Penhoët

Méan Penhoët

La petite équipe des photographes de LPI avait  rendez-vous avec Geneviève pour parcourir les rues de Méan Penhoët à la (re) découverte de ce quartier de Saint Nazaire si emblématique de la vie ouvrière à l’ombre des portiques dues chantiers navals. L’évocation sur les images. Un régal.

L’une des caractéristiques de ces villages, devenus quartiers, ce sont les chemins de brouettes, appelés aussi « menées », tracés par les habitants qui décidèrent de céder un bout de leurs terrains respectifs pour créer ces passages aussi larges qu’une brouette. Sous le charme !

« Chemins de traverses, ils sont de véritables raccourcis permettant de se frayer un chemin entre les maisons. Pratiques mais aussi bucoliques, ils longent murets en pierre, jardins et potagers, pour le plus grand plaisir des promeneurs. »

le blog des Petites Berniques

Du Grand Portique rouge des chantiers navals aux bateaux colorés du Port sur le Brivet en passant par l’église Saint-Joseph de Méan ou par les Bains douches du centre ville, ce sont des pages d’histoire ouvrière qu’on feuillette au gré de la balade.

Et c’était sans compter sur les habitants, si prompts à compléter les propos de notre guide par l’énoncé de leurs souvenirs, cartes postales anciennes à l’appui!!

En apothéose (peut-être?), une vue singulière et superbe sur le Pont de Saint Nazaire!

Sélections

(cliquez sur les photos pour les agrandir plein écran)

La galerie de Garance

La galerie de Justine

La galerie de Maryse

La galerie de Maryvonne

La galerie de Monique

La galerie d’Evelyne

Rory’s gallery

La galerie de Philippe

La galerie de Jean-Pierre

La galerie des chats